Le FICP

Le Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (ou F.I.C.P.) est un fichier géré par la Banque de France depuis 1989.Il répertorie des informations nominatives sur certains particuliers inaptes à effectuer dans les délais demandées, le remboursement d'un prêt personnel, immobilier ou permanent (enregistrement automatique au registre ficp lorsque 2 mensualités à l'échéances ne sont pas règlées). L'objet est d'examiner, d'anticiper, de prévenir et de mettre en place une procédure visant à traiter les situations financières difficiles de personnes surendettées.

La banque de france met exclusivement ce fichier à disposition des établissements de crédits, des banques et des services financiers de la Poste. Cependant, les particuliers peuvent également, pour connaître si ils sont fichés FICP, avoir accès également à ce fichier, en s'adressant directement, dans les locaux de la Banque de France. Les informations confidentielles les concernant leur seront divulguées uniquement de manière orale au guichet et ne pourront faire l'objet de copies manuscrites, imprimées ou photocopiées. Bien entendu, ce n'est pas le surendetté qui pourra lui-même lever cette inscription mais uniquement l'établissement de crédit en contactant la Banque de France.

Pour une question de sûreté bancaire, et échapper ainsi à l'accélération de surendettement, l'assujettissement à ce type de fichage interdit toute nouvelle demande de crédit. Pour libérer ces particuliers surendettés certaines sociétés offrent alors un dernier recours avec la solution du rachat de credit FICP...

Obtenir plus d'informations FICP sur le web :

Notre partenaire